Le bien être animal

Nous sommes engagés avec des producteurs locaux qui ont en commun l'amour et le bien être de leurs animaux (vache, chèvre ou brebis).

Nos producteurs mettent en place des espaces de pâturage pour leur offrir la place nécessaire en plein air, ils privilégient une alimentation saine et favorisent des medecines douces.

Le bien-être animal est souvent traduit par le principe fondamental des 5 libertés individuelles.

Elles expliquent les conditions que l'homme doit offrir à l'animal pour assurer son bien-être :

  • Absence de faim, de soif et de malnutrition : il doit avoir accès à l'eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce ;
  • Absence de peur et de détresse : les conditions d'élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques ;
  • Absence de stress physique et/ou thermique : l'animal doit disposer d'un certain confort physique ;
  • Absence de douleur, de lésions et de maladie : l'animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie ;
  • Liberté d'expression d'un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c'est une espèce sociale par exemple).

À travers ces 5 libertés, on peut s'assurer de la bientraitance animale : l'animal est dans un environnement conforme à ses besoins.

Dans la vallée du Champsaur, au Col de Manse à 1250 mètres d’altitude, Michel Borel et sa famille, éleveurs depuis 1988, sont engagés dans le bien-être animal. Leur ferme est sous le signe officiel de qualité Agriculture Biologique depuis 2011 et Spécialité Traditionnelle Garantie (lait de foin) depuis 2021.

TÉMOIGNAGE DE MICHEL BOREL
Éleveur de vache laitière au GAEC des Counières, Col de Manse (05260)

« Nous avons compris depuis longtemps que le bien-être animal est un élément essentiel pour la santé et la production de nos vaches.

La production sous label Bio nous a amené à compenser la baisse de rendement par l’amélioration de la qualité du lait produit. Ce cheminement nous a conduit naturellement à travailler au quotidien sur le confort de nos animaux afin qu’ils soient le plus paisible possible et qu’ils puissent valoriser au mieux leur alimentation.

En hiver, nous diminuons le nombre d’animaux présents pour permettre une meilleure circulation des vaches et un accès facilité à l’auge. Les vaches ont à leur disposition une brosse rotative qui leur permet de se gratter ou de se faire masser.

L’accès à l’eau se fait facilement. Nos animaux sont généreusement nourris avec des fourrages et des céréales produits sur la ferme. Ils ont accès à l’extérieur librement et peuvent se dégourdir comme bon leur semble même en plein hiver.

L’été, nos vaches et nos génisses pâturent sur de grands espaces et nous veillons à ce qu’elles aient de l’ombre et de l’eau à volonté.

Nos jeunes veaux sont élevés par leur mère ou par des nourrices ce qui leur permet d’apprendre rapidement le fonctionnement du troupeau au contact des adultes. Le troupeau étant composé de 2/3 de vaches adultes de plus de 5 ans, cela donne une grande sérénité.

Pas de traitement antibiotique systématique. Nos vaches sont traitées par des préparations à base d’huiles essentielles fabriquées par nos soins.

Des projets sont en cours pour le confort du troupeau (plantation de haies pour favoriser l’ombre et l’abri du vent ; une eau de boisson des vaches tempérée ; réaménagement du chemin d’accès extérieur pour éviter la boue en période humide).

Le confort des animaux est un travail au quotidien et nous y attachons beaucoup d’importance car leur bien-être est notre sérénité. »